Fête de la Science en SVT

Publié le vendredi 22 octobre 2021 16:47 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 16:47
conf8-10V3.jpg
Pour la semaine de la science, les élèves de 1ère ayant choisi la spécialité SVT ont bénéficié avec Mesdames Perrin et Deiss d’une intervention de M.MOLINIER le 5 octobre de 9h à 11h.

M MOLINIER est le directeur de recherches au CNRS à l’IBMP (Institut de Biologie Moléculaire des Plantes) de Strasbourg au Campus de l’Esplanade. Cette intervention était basée sur l’ADN, ses lésions et ses réparations, ainsi que sur le métier très intéressant de chercheur. Il nous a expliqué plusieurs notions de base ainsi que les « bagages » nécessaires pour être un chercheur. C’est-à-dire une formation académique, plus ou moins 12ans d’études selon les objectifs finaux. M. MOLINIER nous a également expliqué les différentes qualités requises : la passion évidement, mais aussi la créativité et la détermination (90% des expériences sont des « échecs »), ainsi qu’avoir de l’éthique. Son projet, qu’il a débuté il y a plus de 20 ans, est basé sur les lésions de l’ADN d’une plante nommée Arabidopsis thaliana (une mauvaise herbe poussant le plus souvent au bord des routes) notamment sur celles causées par des différents UV et infrarouges et sur les réparations de son ADN, ainsi que sur les répercussions de ces lésions au niveau du génome et de l’épigénome.

Si vous êtes intrigués par le métier de chercheur, que vous pensez avoir toutes les qualités évoquées précédemment, ce métier est peut-être fait pour vous !

Pour plus de renseignement adresser vous aux professeurs de SVT.   

Thal Julie, Thal Manon, Creutzmeyer Clara, Mathie Maya.