OLYMPIADE DE CHIMIE 2021

Publié le dimanche 16 mai 2021 20:07 - Mis à jour le dimanche 16 mai 2021 20:10
Des élèves enthousiastes avant l’épreuve.
Mercredi 5 mai, durant toute l’après-midi, le bâtiment scientifique du lycée Adrien Zeller a connu une activité inhabituelle.

En effet 24 élèves, venant de toute l’académie (Haguenau, Molsheim, Obernai, Sélestat, Strasbourg), accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie se sont attachés à réaliser avec un soin particulier deux manipulations de chimie. Parmi ces candidats, on pouvait noter la présence de 3 élèves de terminale de notre lycée : Margaux Bergmann, Marina Cornu et Pauline Ruscher.

L’accueil des candidats par M. Proviseur et les organisateurs dans l’amphithéâtre du bâtiment scientifique

Cette épreuve de travaux pratiques s’est déroulée dans le cadre des Olympiades Nationales de la Chimie (ONC). La responsable du Bas-Rhin, Mme Sabine Choppin qui est également maître de conférence à l’École de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), a vivement remercié        M. le Proviseur pour avoir permis la tenue de cette manifestation au sein du lycée Adrien Zeller.

Pendant plus de 3 heures, les participants ont pu réinvestir les gestes techniques nécessaires durant les TP de chimie et cultivés depuis la classe de seconde : la dilution, le dosage d’un ion, la synthèse d’une molécule, la filtration sous vide.

La concentration et le sérieux sont au rendez-vous

Au terme de cette après-midi enrichissante et enthousiasmante, élèves, professeurs et personnels techniques du lycée, se sont retrouvés pour un moment convivial, et inédit depuis longtemps, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

S’agissant d’un concours, 9 participants dont Margaux Bergmann ont vu leur aventure se poursuivre pour une dernière épreuve théorique. Celle-ci a eu lieu à L’ECPM, à Strasbourg, mercredi 12 mai et a désigné une élève du lycée d’Obernai comme représentante de notre académie à Paris, les 26 et 27 mai prochains.

Bravo à Margaux, Marina, Pauline, Florian et Lucas pour leur engagement dans les ONC durant cette année scolaire 2020/2021.

Merci à l’équipe de direction, aux enseignants et aux techniciennes pour cette organisation sans faille.

À la rentrée de septembre, notre lycée s’inscrira pour la 13ème année consécutive à ce concours. Les candidats intéressés et motivés, entrant en terminale, peuvent dès à présent en parler à leurs professeurs de sciences.