Retour au lycée après le confinement.

Publié le mercredi 3 juin 2020 11:21 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2020 11:26
IMG_20200603_103718_resized_20200603_104040642.jpg
Ce mercredi 3 juin les élèves de 1re ont pu reprendre leurs cours au lycée avec leurs professeurs. Aménagements sanitaires, aménagements de l'emploi du temps : une reprise particulière !

Jules et Théo élèves de premières générales partagent leurs impressions sur la période si particulière qu'ils viennent de vivre et leur retour au lycée.

Tous deux se disent heureux de revenir dans leur lycée car "rester  la maison si longtemps c'est dur, et les cours à distance sont difficile à gérer".

Ce qui manque le plus ce sont les amis, "les potes". A l'annonce de la réouverture ils se sont entendus entre amis pour savoir qui reviendrait en cours, et avoir donc le plaisir de se retrouver. Quitte à se motiver les uns les autres.

Leurs expériences du confinement sont personnelles mais présentent quelques similitudes.

"Au bout de deux semaines, on ne sait plus quoi faire à la maison en dehors des cours"

"Moi j'ai fait du sport, beaucoup, mais je m'en suis lassé après 2 ou 3 semaines".

A la question de savoir comment le confinement a retenti sur leur vie familiale, chacun a un vécu différent. L'un, dont les parents ont continué de travailler, est resté à la maison avec sa soeur ainée. Leur relation n'a pas connu de changement selon lui.

Pour l'autre, la famille complète à la maison a créé des rapprochements. Il se sent aujourd'hui plus proche des membres de sa famille.

"Certains jours il m'était facile de me concentrer, d'autres pas du tout". Alors Théo a mis en place une autodiscipline en se créant un planning de tâches, pour lutter contre une tendance à repousser ses devoirs.  Jules de son coté à choisi de se tenir à sa grille habituelle d'emploi du temps pour conserver un rythme de vie et de travail.

Comment avez vous vécu l'annonce de l'annulation des épreuves orales de français ?

De concert nos deux jeunes confirment que l'annonce fut un soulagement à court terme, mais qu'à y bien réfléchir, ils auraient sans doute pu obtenir de meilleures notes à l'épreuve que ce que va leur apporter le contrôle continu." Il y a des avantages et des inconvénients."

L'accueil au lycée ce matin, vous a fait plaisir, mais vous sentez vous rassuré ?

Oui les cours sont un peu "spéciaux" car on est peu nombreux et cela donne plus de temps au professeur pour chacun de nous. "C'est bien, on peut facilement poser des questions, réagir".

En début de cours les professeurs ont pris un peu de temps pour nous demander comment s'était passé le travail pendant le confinement, si on a pu suivre correctement.

La journée a débuté par une formation "sanitaire", aux gestes barrières, aux précautions à prendre assurée par l'infirmière. Est ce que ceci était utile selon vous ?

"Oui c'était bien, cela rassure. On ait des choses, mais se les entendre redire ce n'est pas plus mal. On est contents d'être là et on préfère que cela se passe bien. (...) Et puis ce n'était pas trop long c'était très bien."

Direz-vous à ceux qui ont fait le choix de rester à la maison de plutôt revenir au lycée ?

"Oui, franchement c'est bien de retrouver le lycée et ses amis."

Demain ce sont des élèves de Terminale et de 1re technologique qui s'ajouteront aux élèves présents ce matin.