VOYAGE DE MEMOIRE : AUSCHWITZ

Publié le lundi 10 février 2020 10:26 - Mis à jour le lundi 10 février 2020 10:39
AUSCHWITZ 3.jpg
La classe de Terminale STMG, sur les traces de Maurice Bloch, découvre le camp de la mort d'Auschwitz.

Grâce à la Région Grand Est et au Mémorial de la Shoah, la classe de Laurence Jost-Lienhard, la Terminale STMG a pu se rendre à Auschwitz (Pologne), le camp où Maurice Bloch a été assassiné en novembre 1943.

Beaucoup d'émotions dans cette rencontre avec le côté le plus terrible de l'histoire humaine du XXème siècle. Sur le grand livre des noms des victimes du nazisme, les élèves ont retrouvé Maurice Bloch, l'ancien professeur de latin-grec du lycée, mais aussi les noms des élèves juifs du lycée qui ont été déportés et assassinés à Auschwitz. des noms croisés lors des recherches sur les archives du lycée.

Parmi les accompagnateurs de nos élèves, Michel Lévy d'Ingwiller, dont une grande partie de la famille a été victime de la tragédie de Guerry. Il retrouvera avec les élèves les noms de ses grands parents sur le grand livre des victimes de la Shoah installé à Auschwitz. Un moment bouleversant pour tous.

Ce travail sur la mémoire de la Shoah est aujourd'hui indispensable au regard de la disparition progressive des derniers survivants. Et au vu de la propagation de thèses négationnistes ou révisionnistes, il est bon que les nouvelles générations n'oublient pas et connaissent la vérité historique des faits.

L'Ecole républicaine vise à pérenniser le modèle démocratique assis sur la liberté, l'égalité et la fraternité. Pour cela il faut connaître la dimension des enjeux et des risques lorsque l'Humanité perd de vue la préciosité et la fragilité de ses valeurs républicaine pour se laisser aller à l'individualisme, la xénophobie et l'ostracisme.  Au lycée Zeller nous nous attachons à ce que nos jeunes se construisent une échelle personnelle de valeurs démocratiques tout en gardant à l'esprit que tout cela ne "va pas de soi", et qu'il faut retenir les leçons de l'Histoire.